A propos

francis-latreille


Francis Latreille est photographe et peintre.

Né le 8 janvier 1948, à Poilly les Gien, dans le Loiret.

A 19 ans, en 1967, il prend l’initiative qui va bouleverser sa vie : il quitte les rives de la Loire et il part pour Israël afin de « couvrir » la guerre des Six-Jours. Trois mois plus tard, à son retour en France, un reporter-photographe est né. Il enchaine de nombreux voyages en Afghanistan, Laos, Bolivie, Iran.

Il participe à la création du magazine de Pop Music Best et de la revue Cheval.

En 1973, il rejoint France-Soir, quotidien national, pour lequel il parcourt les points les plus « chauds » de la planète et en devient Grand-Reporter.

En 1977, lui vient sa 2ème passion, la peinture. Voir ses Peintures.

En 1995, Il quitte France-Soir pour sillonner, en compagnie de Jean-Louis Etienne, les terres australes et boréales. Expéditions au Pôle Nord, en Antarctique, en Patagonie, au Spitzberg, au Groenland, en Sibérie… et se passionne pour toutes ces régions menacées par le réchauffement climatique. Voir ses Photos.

En 1997, il expose ses photos au Musée de la Marine à Paris.

En 1998, il est récompensé par un World-Press Photo.

La même année, il participe à l’expédition Mammuthus en Sibérie (un mammouth congelé de près de 20 000 ans sorti des glaces) et publie ses reportages et ses photos dans plus grands journaux du monde (Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune, National Geographic, Géo, Paris-Match, Figaro-Magazine, El Mundo…).

2000, 1er prix au Festival International du Scoop d’Angers. Il est l’invité du Festival Visa pour l’Image à Perpignan et expose la même année au Palais de la Découverte à Paris.

A partir de 2000, il commence la publication de nombreux ouvrages dont « Mammouth », « Mission banquise », « Dolgans, les derniers peuples nomades des glaces », « Tara une goélette pour la planète », « Paradis Blanc, le Pôle Nord un royaume menacé »... Voir ses Livres.

2006, 2ème Exposition au Musée de la Marine, place du Trocadéro, à Paris.

2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président Jacques Chirac.

2006-2008, il participe à l’expédition Tara-Arctic dans l’océan glacial Arctique.

2007-2009, il participe à l’expédition Lyuba en Sibérie (un bébé mammouth) pour National Geographic. Voir ses Expéditions.

Depuis 2022, il participe au projet Polar-Pod de Jean-Louis Etienne.

En 2024, il est admis au sein de la prestigieuse Société des Explorateurs Français

Il participe régulièrement à de nombreux festivals photos : La Gacilly, L’œil en Seyne sur mer, Photo de Mer à Vannes, Etonnants Voyageurs à Saint-Malo, Montier-en-Der, en Chine au Festival de Dali, Shanghai…

Et il expose ses toiles dans des Galeries à Paris et dans de grandes villes dans le monde (New-York, Washington, Osaka, Bangkok, New Delhi…).

Parallèlement, il participe et suis la reconstruction de l’Hermione, la frégate de Lafayette, depuis la pose de sa quille en 1997, à Rochefort jusqu’à sa traversée de l’Atlantique en 2015.

Il participe avec l’écrivain Erik Orsenna à la création de Si on rêvait, association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. En 2005, il en devient vice-président.

Interview Arte 28 minutes par Elisabeth Quin