Francis Latreille photographe et peintre.
Né le 8 janvier 1948 à Poilly les Gien dans le Loiret.
En 1967, il prend l’initiative qui va bouleverser sa vie : il quitte les rives de la Loire et il part pour Israël afin de « couvrir » la guerre des Six-Jours.
Trois mois plus tard, à son retour en France, un reporter-photographe est né.
Il part pour de nombreux voyages en Afghanistan, Laos, Bolivie, Iran.
Il participe à la création des magazines Best et Cheval avant de rejoindre en 1973 France-Soir quotidien national pour lequel il parcourt les points les plus « chauds » de la planète, il quitte ce journal en 1995, pour sillonner, en compagnie de Jean Louis Etienne, les terres australes et boréales.( expéditions au Pôle Nord, en Antarctique, en Patagonie, au Spitsberg, au Groenland, en Sibérie.)
Il se passionne pour toutes ces régions menacées par le réchauffement climatique.
1998, il est récompensé par un World-Press Photo.
1998, il participe à l’ expédition Mammuthus en Sibérie (un mammouth congelé de près de
20 000 ans sorti des glaces) et publie ses reportages et ses photos dans plus grands journaux du monde (Géo, Paris-Match, Figaro-Magazine, Life, Time, Newsweek, The Herald Tribune…)
2006-2008 il participe à l’expédition Tara-Arctic dans l’océan glacial Arctique.
2007-2009 il suit l’expédition en Sibérie le bébé mammouth « Lyuba » pour le National Géographic
2009-2013 Il suit les chercheurs d’animaux disparus depuis des milliers d’années, (rhinocéros, bisons cheval, élan etc…)
2000, 1° prix au festival international du Scoop d’Angers. Il est l’invité du festival « Visa pour l’image » à Perpignan pour la projection d’ouverture.
2000, est publié l’ouvrage « Mammouth » aux éditions Robert Laffont,
2002, sortie avec Jean Louis Etienne l’ouvrage « Mission banquise » aux éditions du Seuil
2003 il écrit et publie ses photos dans un ouvrage sur le Grand Nord Sibérien « Dolgans », les derniers nomades des glaces aux éditions Hors Collections
2005 il est l’auteur de « Tara une goélette pour la planète » aux éditions Guérin
2006 il publie un ouvrage « Paradis Blanc, le Pôle Nord un royaume menacé » aux éditions De La Martinière
2007 Sort chez delà Matinière-jeunesse Le pôle Sud raconté aux enfants et le Grand Nord raconté aux enfants 500 jours de dérive arctique.2008 Chez Gallimard, paraît « Tara »
Expositions photo au Musée de la marine en 1997 et en 2006, au Palais de la découverte en 2000 dans de nombreux festivals, La Gacilly, L’œil en Seyne sur mer, Photo de Mer à Vannes, étonnants voyageurs Saint Malo, Montier en Der, en Chine au festival de Dali, et de ses toiles dans des Galeries à Paris et dans de grandes villes dans le monde.
Parallèlement, à Rochefort, il participe et suis la reconstruction de l’ Hermione, la frégate de Lafayette, depuis la pose de sa quille en 1997.
Il participe avec Erik Orsenna à la création de « Si on rêvait » association qui vient en aide aux enfants hospitalisés. En 2005, il en devient vice-président.